Mon parcours

Sans titre (17) (1).png
drapeau breton
Sans titre (20) (1).png
Sans titre (21) (1).png
Sans titre (22) (1).png
2.png
5.png

Je m'appelle Stéphanie et, comme beaucoup d'enfants, je voulais devenir vétérinaire étant petite... avant de me rendre compte qu'un vétérinaire pouvait être amené à abréger les souffrances d'un animal, ce dont je ne me sentais pas capable. Bon, accessoirement, je me suis vite révélée peu douée en maths, donc je me suis orientée vers des études littéraires, peu propices à une carrière de véto...

Ma vie en région parisienne m'a conduite vers d'autres horizons (la fac de droit notamment... rien à voir, n'est-ce pas !) et je me suis installée en Bretagne, berceau familial, après mes études. Et comme la Bretagne, ça vous gagne, j'y suis restée.

Finalement, après quelques années d’exercice professionnel en tant que juriste en droit social et RRH, j'ai ressenti le besoin de retrouver du sens à mon activité professionnelle. J'ai donc fait un bilan de compétences afin de réfléchir à une nouvelle voie. Ce bilan de compétences ne m'a pas donné de métier de reconversion d'un coup de baguette magique, mais il m'a fait prendre conscience de ce que je ne voulais plus.

J'ai donc tâché de me reconnecter à moi-même, de laisser parler mon cœur… C'est ainsi qu'au cours de mes réflexions (et surtout grâce à une copine au cours d'un week-end à Biarritz en fait !), j'ai découvert la communication animale et j'ai suivi plusieurs stages par la suite.

Mon amour pour les animaux, notamment les chiens et les chats, s'est alors naturellement imposé et j'ai su que je souhaitais exercer un métier en relation avec eux. C'était juste devenu une évidence.

 

Désireuse de me sentir utile et d'apporter du bien-être tant à l'animal qu'à son humain, je me suis formée pour devenir comportementaliste félin et canin, et éducateur humain (bon ok... le terme officiel c'est "éducateur canin").

Dans la pratique, j'ai décidé de n'intervenir que dans les problématiques rencontrées par le binôme humain-chat. Ma formation au répertoire canin me permet néanmoins d'avoir un angle de vue plus pointu sur les relations que peuvent entretenir les chiens et les chats lorsqu'ils cohabitent et d'accompagner au mieux leur(s) humain(s) qui rencontrent une problématique de mauvaise cohabitation entre les deux espèces.

Enfin, toujours dans une démarche de bien-être, je me suis formée à la pratique du massage canin et félin. Personnellement, j'adore les massages (n'hésitez pas pour mon anniversaire !)... et je vous assure qu'eux aussi !

 

Mes compagnons de route

Quand j'étais petite, j’adorais les chiens… et j’avais peur des chats, suite à quelques mauvaises expériences ! Mais, une fois dans la vie active, impossible pour moi de prendre un chien et de le laisser seul toute la journée, alors je me suis décidée pour un chat…

J'ai donc accueilli une petite minette de 3 mois, Kynoa. Je me disais en effet que si je l’adoptais toute petite, j’en aurais moins peur ! Après quelques jours de flottement, je dois dire que cela a fonctionné : je suis tombée amoureuse de l’espèce féline. C'était il y a 14 ans !

Je suis rapidement devenue bénévole pendant plusieurs années dans le refuge où je l'avais adoptée, ainsi que famille d’accueil pour un petit chat noir et blanc, Pixel… que j’ai fini par adopter (vous l'avez déjà vu, c’est celui en photo en page d’accueil !). Un chat extrêmement craintif que j’ai mis de nombreux mois (on peut même dire 2 ans en fait) à apprivoiser, mais quel bonheur ensuite ! Au bout de quelques années, un troisième chat est entré dans ma vie, Olive.

Si Olive et Pixel s'en sont allés en 2019 et 2020, Kynoa est toujours présente à mes côtés, comme au premier jour.

Et deux petits nouveaux ont débarqués, deux frères adorables qui s'entendent à merveille : Chaussette et Yoda !

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
 

Mon approche

Mon objectif est de développer une compréhension mutuelle entre vous et votre animal de compagnie, et que vous parveniez à mettre en place une relation sereine, équilibrée et complice avec lui.
Prendre soin d'un animal induit autant de responsabilités que d'amour, et il est évident qu'en tant qu'humain(s), vous allez être mis fortement à contribution pour l'instauration d'un climat de confiance et d'une relation harmonieuse.
La base pour une telle relation est :
  • le respect des besoins de l'animal (encore faut-il les connaître, qu'ils soient physiologiques, émotionnels, éthologiques, et mon rôle est de vous en informer)
  • le respect de sa personnalité, qui est fonction de son patrimoine génétique, son tempérament, ses expériences passées positives ou négatives...
  • l'absence de punition (rien ne nuit plus à la relation que les punitions, sachant qu'une punition n'est pas forcément physique. Un ton de voix régulièrement menaçant peut suffire à abîmer la relation et provoquer la méfiance chez votre animal)
  • tout en instaurant un cadre avec vos propres limites et besoins, et un environnement adapté.
Il est important pour moi de vous transmettre mes connaissances en matière de chien et de chat : Trop souvent, des comportements que vous considérez comme gênants (et qui ne sont finalement que des comportements adaptatifs de l'animal en réponse à l'environnement qui lui est proposé) peuvent être réglés par une meilleur connaissance de l'espèce avec laquelle vous vivez !

Concernant les chiens en particulier :
Vous l'aurez sans doute compris, vous ne verrez pas avec moi l'utilisation de collier étrangleur, collier électrique, Torquatus, ou tout autre objet de ce type, occasionnant des blessures et des contraintes incompatibles avec le bien-être de votre animal. 
Enfin, concernant les humains :
Respect, écoute, bienveillance et non-jugement seront les maîtres-mots de nos échanges.
Il arrive à tous de ne pas savoir comment faire ou de mal faire... Il ne tiendra qu'à vous de mieux faire une fois que vous saurez ! ​

Les conseils et recommandations que je vous apporte sont personnalisés et individualisés en fonction de votre animal, de votre environnement mais également de vous-même. Il est important de trouver un équilibre entre les besoins de l'animal et vos propres attentes et capacités.
 

Mes formations

Il est évident qu'une formation solide, basée sur l'éthologie et les dernières connaissances scientifiques, est indispensable. Néanmoins, la formation continue par le biais de stages, conférences, colloques, lectures (...) n'en est pas moins nécessaire et je continue de me former régulièrement.

A la base...

Sans titre (11) (1).png

Comportementaliste
Félin

-  Animautopia  -

Auprès de Gwendoline Le Peutrec Redon

Formation certifiante

chien noir

Educateur Comportementaliste
Canin

-  Animautopia  -

Auprès de Romy Sauvageot & Nadine Chastang

Formation certifiante

Massage d'un chien

Praticienne en massage canin et félin

-  Animautopia  -

Auprès de

Capucine Gallet

Formation certifiante

  • Titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie et d’Espèces Domestiques) - Aurélie Pimenta, Vox Animae

  • Titulaire de l'attestation d'aptitude à la détention d'un chien de 1ère et 2ème catégorie

Et ensuite...

  • Nutrition et Alimentation Canine - Aude Carez, Animautopia

  • Nutrition et Alimentation Féline - Vanessa Gasser, Animautopia

  • Comment aider mes animaux à mieux s'entendre ? - Brunilde Ract-Madoux & Cécile Desmares, Atelier Parlons Chat

  • Faire maigrir son chat sans frustration - Vanessa Gasser, Edenvane

  • Désensibilisation & contre-conditionnement - Daniel Filion, Catus

2021

2022

  • Chat ne va pas à la litière - Conférence Educhateur

  • Chat vieillit bien - Conférence Educhateur

  • Masterclass Féline : L'hyperdépendance - Emilie Dumoulin, Animautopia

  • Chat s'entraîne - Conférence Educhateur

  • Chat'doptionConférence Educhateur

  • Stage pratique A l'écoute du Chien - Nadine Chastang (Esprit Canin 33) chez Emilie Rouelle (Parlons le chien)

  • Le chat gériatrique - Hugues Martinat, Catus

Logo_CATUS_couleur (1).png

Comportementaliste certifiée, je fais partie du Collectif Catus, association qui fédère les professionnels de la relation Chat-Humain, travaillant autour d’une même éthique et dans le respect du bien-être et des besoins de chaque protagoniste de cette relation.

www.collectifcatus.com

2 (1) (1).png

J'ai effectué mes principales formations au sein de l'organisme de formation Animautopia,  réputé pour son sérieux (et sa bonne humeur) et qui place le bien-être animal au cœur de son projet de formation. Je suis fière de faire partie de ce réseau, que vous pouvez retrouver ici : Le réseau | Animautopia (animautopia-formation.com)