top of page
C&P
Sans titre (800 × 800 mm) (4).png

Conseils & prévention

Les motifs pour consulter un comportementaliste félin sont nombreux et variés (voir ci-dessous).

En dehors de ces cas, vous pouvez tout simplement adorer l'espèce féline et vouloir en connaître davantage !

Vous pouvez également avoir un chat (ou plusieurs !) et vous demander si les conditions de vie que vous lui offrez sont conformes à ses besoins éthologiques, tant au niveau de la nourriture que de l'aménagement de votre habitation.

Pour cela, une séance de "Conseils & prévention" est tout à fait indiquée !

Exemples d'intervention

Amélioration des conditions de vie 

Avant l'arrivée
des triplés
(ça marche aussi pour un seul bébé !)

Etc...

L'arrivée au foyer du chat ou du chaton

Avant l'adoption
d'un autre chat

A l'arrivée
d'un(e)  nouveau(elle) conjoint(e)

Avant
un déménagement ou des vacances

intervention préventin

Résolution de problématique(s)

Ah, les chats ! C'est bien connu, on ne peut rien en tirer !

Ce n'est pas comme un chien, on ne peut pas l'éduquer,  il fait ce qu'il veut. Et pourtant...

Vous pensez que votre chat élimine hors de sa litière et qu'il n'y a rien à y faire ? Que s'il vous mord lorsque vous le caressez, c'est dû à son "mauvais" caractère ? Que vous ne pouvez empêcher ses miaulements dès 5h du matin jusqu'à ce que vous lui donniez à manger ?

Eh bien, détrompez-vous ! 

Votre chat est tout à fait capable d'agir différemment.

Image de Mikhail Vasilyev

Le plus souvent, les comportements que vous trouvez gênants (voire insupportables), sont tout à fait normaux pour votre chat qui ne fait que s'adapter à l'environnement et à la relation qui lui sont proposés.

Et c'est en lui proposant des modifications dans l'environnement et/ou votre relationnel que votre chat s'adaptera à nouveau et modifiera naturellement son comportement. 

Mon approches est holistique et systémique, elle prend en compte l’ensemble des paramètres de votre situation : l'historique de votre félin, son tempérament, votre relationnel, l'environnement qui lui est proposé...

Comprendre cet environnement, les relations entretenues avec les différents membres du foyer, distinguer ce qui est inné chez lui ou ce qui provient d'un apprentissage, sera tout l'objet de notre consultation.

Réso

Exemples d'intervention

Votre chat
élimine hors de son bac à litière

Votre chat
est obnubilé par
la nourriture

Et tellement d'autres situations !

Votre chat
miaule de manière insistante

Comportements autocentrés (léchages, grattages, ou dépilations compulsifs)

Votre chat
a des conduites agressives

Mauvaise cohabitation entre congénères ou avec un chien

Votre chat
fait ses griffes sur votre mobilier

Votre chat
gratte à votre porte, fait tomber des objets, vous réveille
la nuit

inter réso
déroulé

Déroulé du bilan comportemental

Après avoir échangé ensemble par téléphone, je viens à votre domicile afin de voir dans quel environnement évolue votre chat.

La consultation dure 2h30 en moyenne.

1. Elle commence par l'anamnèse du chat, c'est-à-dire par une étude complète de la vie de votre chat, son environnement au sens large, la relation que vous entretenez avec lui. Ce questionnaire complet me permet d'avoir une vision globale de la situation et de déterminer les causes de son comportement.

 

2. Nous faisons une petite visite de l'habitation pour voir les différentes installations dédiées au chat (poste de nourrissage, environnement litière, jeux...).

 

3. Enfin, après analyse de la situation, je vous donne mes recommandations personnalisées et adaptées à vous et votre animal, afin d'améliorer la situation et rétablir une relation sereine entre vous.

 

Mon but n'est pas de vous donner une liste interminable de choses à mettre en place sans que vous en compreniez l'objectif. Je vous explique le fonctionnement du chat et ses besoins éthologiques afin que vous compreniez au mieux ce petit félin que vous avez recueilli.

4. A l'issue du bilan, je vous envoie toute la documentation et les fiches montrées lors de notre rencontre et nous organisons ensemble les modalités de suivi.

 

5. J'effectue en effet un suivi pendant 2 mois (1 mois peut suffire généralement) et nous faisons un point régulier, par mail ou par téléphone, pour faire un état des lieux des progrès suite aux changements mis en place, évoquer les difficultés qui persistent éventuellement, et procéder à quelques aménagements si nécessaire.

Massage
félin

Ouh lala... t'arrête pas, là j'adore !

Et après, tu iras voir du côté du dos...

Massage (14) (1).png

Disponible en bon cadeau !

Qu'est-ce que c'est ?

Le massage félin fait appel à un ensemble de techniques et de touchers précis et mesurés, pratiqués avec les mains sur tout ou partie du corps de l'animal.

Il est dit comportemental et adaptatif puisque, formée au répertoire comportemental du chat, je suis en mesure de lire les signaux de communication qu'il peut m'adresser et adapter au mieux les touchers effectués.

En outre, l'animal est libre de ses mouvements, de partir si le contact n'est pas souhaité, de revenir une fois qu'il est plus en confiance. L'objectif est de lui procurer du bien-être avec son consentement. Il n'est pas question de lui imposer un contact non désiré (sinon, ce ne serait plus du bien-être !).

A quoi ça sert ?

Comme chez les humains, le massage va procurer un bien-être physique à votre animal et l'aider à rester en forme :

  • en activant la circulation des fluides (réseau sanguin, lymphatique et énergétique), ce qui permet d'oxygéner les tissus, de renforcer le système immunitaire, de favoriser le drainage des toxines et de maintenir la peau et le poil en bonne santé.

  • en soulageant les douleurs éventuelles par la sécrétion d'hormones naturelles, telles que les endorphines

  • en accompagnant la mobilité puisqu'il renforce la souplesse

Mais il va également lui procurer un bien-être émotionnel.

A noter !

 

Le praticien en massage félin ne diagnostique pas et ne soigne pas car il n'a ni les compétences, ni les connaissances du vétérinaire.

 

Le massage félin est une mesure d'accompagnement, un complément aux soins vétérinaires.

Pour les chats en bonne santé, histoire de se détendre et passer un bon moment​

Pour les chats vieillissants, pour accompagner le vieillissement, diminuer les effets de la perte de mobilité (arthrose, moins de dynamisme à se déplacer, à sauter...), soulager les tensions musculaires

Pour les chats en convalescence, pour optimiser leur rétablissement

Pour quels chats ?

Pour tous... ou presque !

A noter !

 

Il existe certaines contre-indications au massage que nous pourrons voir lors de notre premier contact.

En cas de doute, je vous transmettrai un certificat de non contre indications à faire remplir par votre vétérinaire avant la séance.

durée de la séance ?

La séance dure 1h mais le massage, en tant que tel, dure 20 à 30 minutes pour un chat à l'aise et habitué aux touchers.

Il est possible que le massage dure moins longtemps la première fois, dans la mesure où votre animal n'est pas habitué aux touchers que j'effectuerai (le massage n'est pas une caresse !) et ne me connaît pas.

Cette séance découverte, autant pour lui que pour moi, va nous permettre de faire connaissance et de commencer à créer un lien de confiance.

A noter que plusieurs séances sont parfois nécessaires pour profiter pleinement des bienfaits du massage.

MF
bottom of page